Astuces pour bien se réveiller - image de présentation

Astuces pour bien se réveiller

Après une longue journée fatigante, trouver du sommeil s’avère un défi, mais se réveiller en est une autre. Si vous n’arrivez pas à vous lever tôt, vous allez arriver en retard au travail. Afin de commencer une journée du bon pied, nous vous accordons quelques astuces pour bien se réveiller.

Astuces pour bien se réveiller

Fixez l’heure du réveil

Astuces pour bien se réveiller Fixez l’heure du réveilProgrammez l’alarme à la même heure pour tous les matins. Ceci est valable même pour le week-end et les jours fériés. De cette manière, votre cerveau vous soutiendra ce petit rituel chaque jour. Les grasses matinées occasionnelles pourraient gâcher vos efforts. Oubliez la fonction « snooze » de l’alarme de votre smartphone. Une fois que vous entendez la sonnerie, évitez de repousser l’heure du réveil. Ouvrez les yeux, sautez de votre lit, puis ouvrez vos fenêtres. Une fois que vous pensez à attendre quelques minutes pour continuer de profiter de la chaleur sous votre couette, vous risquez de vous rendormir.

N’oubliez pas que le sommeil du matin peut durer des heures. En repoussant l’alarme, vous allez ronfler jusqu’à 10 heures du matin. Plus vous insistez à rester encore plus de temps sur votre lit, plus vous serez fatigué de bon matin.

Relevez un défi de se réveiller tôt

Si vous êtes souvent en retard au boulot, vous devez changer de mentalité. Une forte motivation de changer vous aidera à vous réveiller plus tôt. Si vous vous levez à 6 h 30 d’habitude, avancez votre alarme à 6 h. Une fois votre esprit accepte de se réveiller au bon matin, votre corps sera éveillé avant l’heure.

Pour s’organiser au mieux, préparez toutes vos affaires du lendemain à la veille. Certaines personnes passent des heures à imaginer les habits du jour en restant couché. Vous aurez tellement envie de sauter de votre lit en pensant que vos vêtements sont prêts à porter.

Laissez les rideaux à moitié ouverts

Astuces pour bien se réveiller Laissez les rideaux à moitié ouvertsComme vous aurez l’occasion d’apprécier la nuit étoilée avec des rideaux entrouverts, vous pourrez également profiter de la lumière du jour. Même les yeux fermés, les yeux ne cessent de détecter le sombre ou la lumière dans l’endroit où l’on dort. La lumière naturelle stoppe la production de l’hormone du sommeil et, en même temps, augmente le taux de cortisol pour vous donner plein d’énergie.

Des rideaux à moitié ouverts sont une meilleure alternative à un simulateur d’aube. Vous verrez ainsi l’évolution de la lumière du jour.

Si vous constatez un reflet de soleil en plein été, vous aurez imaginé qu’il est temps de se lever, même si l’alarme ne sonne pas encore.

Calculez votre temps de sommeil

Même si vous activez l’alarme, vous ne serez jamais réveillé du bon pied si vous avez dormi au petit matin. Pour un adulte, le sommeil doit durer 7 heures. Si vous avez plein de travail, essayez de dormir pendant 6 heures au minimum. Si vous voulez vous lever de bonne humeur, un sommeil de 8 à 10 heures sera encore mieux.

Dès que vous arrivez à la maison le soir, pensez à rejoindre le lit à une heure exacte. Pour se lever à 6 h du matin, vous devez déjà ronfler à 23 heures du soir. Une fois sous la couette, éteignez vos appareils mobiles afin d’éviter de retarder l’heure de votre coucher. Avant de dormir, évitez de fatiguer les yeux. Vous risquez de vous lever avec des terribles maux de tête si vous avez regardé des films pendant des heures avant votre sommeil.

D’autres astuces pour bien se réveiller

Prenez une douche froide

Astuces pour bien se réveiller Prenez une douche froideUne douche froide permet d’oublier définitivement le sommeil. Une fois que vous sautez de votre lit, prenez vos accessoires de bain, puis rejoignez la salle de bain. N’hésitez pas à mouiller d’un seul coup l’ensemble de votre corps ou d’entrer dans une baignoire pleine d’eau froide. Il est possible de trembler si vous avez l’habitude de prendre une douche chaude, seulement, votre corps sera plus éveillé en retenant sa température en contact avec le froid.

Préparez un bon petit déjeuner

Votre sommeil ne sera pas entièrement parti si vous ne mangez pas bien le matin. Un bon petit déjeuner vous aidera à gagner de l’énergie pour travailler pendant la journée. Même si vous aviez eu un manque de sommeil, un grand verre de jus de fruit frais et des crêpes feront la différence.