réveiller votre enfant en douceur comment faire

Comment réveiller votre enfant en douceur ?

Réveiller votre enfant n’est pas facile. Les cris et les pleurs peuvent être au rendez-vous chaque matin si vous obligez votre petit à se lever brutalement. Nous avons sélectionné les meilleures astuces pour vous aider à sortir en douceur votre enfant d’un profond sommeil.

Comment réveiller votre enfant en douceur ? Instaurez des règles de réveils précis

Posez une alarme dans la chambre de votre enfant

A partir de 3 ans, votre enfant devra avoir son propre réveil. Il est mieux de poser le réveil sur la table de chevet, près de son lit. De cette manière, l’enfant fera l’effort d’éteindre l’appareil en se levant de son lit. Si votre chérubin met trop de temps à sauter de son lit, optez sur les réveils qui s’enfuient partout. Il existe des alarmes robots sur le marché ; elles se mobilisent en même temps qu’elles sonnent. Votre enfant sera alors obligé de courir après cette alarme pour le rendre silencieux. Soyez-en rassuré, il y a de faibles chances pour qu’il retourne encore dans sa couette.

Activez l’alarme à la même heure

réveiller votre enfant Activez l’alarme à la même heureAfin d’établir une habitude dans le psychomoteur de votre enfant, il convient de le réveiller à la même heure tous les jours. Avant de dormir, l’enfant doit être au courant de l’heure de son réveil. Essayez de l’informer les programmes du lendemain.

Par exemple, s’il ira à la crèche ou à l’école à 7h30, vous devez l’expliquer qu’il doit se préparer une heure à l’avance.

Evitez de mettre à fond le volume de l’alarme. Un « électrochoc » crée par l’effet de surprise au son risque de perturber le cerveau de votre tout petit.

Ouvrez les fenêtres avant l’alarme

La lumière du jour aide le cerveau à se rendre compte que la nuit est finie. En fait, l’hypothalamus envoie un signal pour que l’enfant se prépare à quitter son lit. Ouvrez les rideaux de la chambre de votre enfant 15 minutes avant l’heure du réveil. Lorsque la lumière passe à travers les fenêtres, votre enfant fera des grimaces pour tenter d’ouvrir ses yeux.

A ce moment-là, vous pouvez également faire des bises à votre petit pour le murmurer à ses oreilles qu’il sera bientôt le temps de sortir du lit. Au lieu de gronder de se lever, faites-lui un gros câlin. Pour un enfant qui dort beaucoup, installez un simulateur d’aube dans sa chambre.

Utilisez un simulateur d’aube pour réveiller votre enfant

Un simulateur d’aube sera parfait pour informer votre enfant qu’il faut se lever dans quelques instants. Il s’agit d’un outil qui projette une simulation de la lumière naturelle du jour. Même si l’enfant n’ouvre pas ses yeux, son cerveau recevra le signal de la lumière. Toutefois, programmez uniquement le réveil simulateur d’aube à 1 heure avant l’alarme de votre enfant. Une illumination dès le milieu de la nuit risque de perturber le sommeil réparateur de vos petits.

Donnez un bain chaud à l’enfant

Donnez un bain chaud à l’enfant

Même en mettant ses pieds hors de son lit, votre enfant sera encore à moitié réveillé. Pour lui rendre toute sa tête, emmenez-le à la salle de bain. Une bonne douche chaude sera très pratique. Préparez de l’eau chaude, à environ 40° C pour s’adapter à sa température corporelle. N’hésitez pas à le mouiller les cheveux et le visage pour éliminer la sensation de tête lourde au réveil. Vous verrez qu’une fois sorti de son bain, votre bambin n’aura plus le front plié et les yeux fatigués.

Confiez une responsabilité à l’enfant

Enseignez à votre enfant à devenir autonome. Il se lèvera même avant son réveil si vous le confiez une tâche importante. Laissez-lui s’occuper de ses petites affaires. Par exemple, il devra lui-même enfiler ses vêtements et ses chaussures tout seul. Aussi, il devra se peigner les cheveux s’il ne voudrait pas que ses camarades de classe rigolent de lui. Puisque tous ces mouvements peuvent prendre du temps, le petit apprendra à programmer minute par minute ses activités, et de quitter sa couette au bon matin.

Préparez un bon petit déjeuner pour réveiller votre enfant

Un petit déjeuner sain éveillera entièrement le système nerveux de votre enfant. Il sera enfin prêt pour aller à l’école en prenant des aliments fait maison. Pour faire le plein d’énergie, donnez un grand bol de céréales et de lait à votre bambin.