Cycle de sommeil chez les enfants

Cycle de sommeil chez les enfants

Le sommeil est indispensable au développement cérébrale et physique d’un enfant. Sa durée doit être respectée pour veiller sur la bonne santé de vos bambins. Un manque de sommeil peut causer des troubles hormonales considérables. Si le cycle de sommeil d’un adulte intègre 4 phases, celui d’un enfant ne comprend que deux phases.

Il est bon de savoir qu’il y a environ 4 à 6 cycles de sommeil répétitif chaque nuit, dont chaque cycle présente les deux phases, dont la phase lente et la phase paradoxale. Un cycle dure aux environs de 90 à 100 minutes. Ce qui varie selon les activités de votre bambin pendant la journée.

Cycle de sommeil chez les enfants

Phase 1 : Le sommeil lent

Cette première phase indique les premières minutes où l’enfant ferme les yeux. Elle prédomine pendant la première moitié de la nuit.

Le sommeil lent

Dans cette phase, l’activité cérébrale de votre chérubin diminue afin de l’emporter dans un sommeil profond. Il s’agit encore d’un intervalle de transition entre l’éveil et le sommeil. A ce moment-là, votre bébé risque de se réveiller au moindre bruit.

Le sommeil lent dure environ 20 à 30 minutes. Il se manifeste en 3 étapes, à savoir l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond. Au bout de quelques minutes après, le dormeur est transféré dans la seconde phase, voire le sommeil paradoxal.

Stade 1 : L’endormissement

Même si l’enfant ferme ses yeux, il ne s’endort pas tout de suite. Il s’agit d’une phase de demi-sommeil. L’état de conscience ne diminue que 5 minutes après qu’il dort.

Par la suite, la respiration devient plus lente et profonde.

Votre enfant sera très facile à positionner car ses muscles commencent à se relâcher. Au cours de ce premier stade, votre enfant sentira encore vos mains qui l’entourent.

Stade 2 : Le sommeil lent léger

Il ne s’agit pas encore d’un sommeil profond. Le sommeil lent léger représente 45 à 55 % de la durée totale du sommeil. Pour ce second stade, l’enfant rompt totalement le contact avec l’environnement.

Ses activités musculaires se réduisent. Toutefois, ses sens restent sensibles. Il peut se réveiller en entendant des cris, si vous le touchez avec une main glaciale ou si vous allumez la lumière.

Stade 3 : Le sommeil lent profond

La troisième étape du sommeil lent occupe 20 à 25 % du temps de sommeil total d’un enfant. C’est le moment où le corps récupère de l’énergie suite à la fatigue physique.

Le cerveau émet des ondes plus lentes que l’enfant peut perdre son contrôle.

Les fréquences cardiaques et la pression artérielle diminuent. Votre enfant pourrait ronfler et avoir les mâchoires ouvertes.

Le sommeil paradoxal

Phase 2 : Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal occupe la deuxième partie du cycle de sommeil. Tout au long de cette période, le cerveau est très actif, tout comme pendant la journée. C’est pourquoi on évoque le terme « paradoxal ». L’enfant peut voyager dans les pays des rêves. Il est possible d’entendre des bruits si votre petit rêve de chanter ou de parler avec ses amis. Vous pourrez constater des mouvements oculaires remarquables, surtout vers la fin de la nuit. Cette période s’élargit avec la durée du sommeil.

Pour un enfant qui dort pendant 10 heures, plus de 4 heures seront voués au sommeil paradoxal, soit aux environs de 30% de la durée totale du sommeil. Plus l’enfant grandit, plus son sommeil se concentre majoritairement dans la phase du sommeil lent. La respiration, le battement du cœur et la pression artérielle redeviennent plus réguliers.

Il est à noter que le sommeil réparateur ne peut plus avoir lieu dans le sommeil paradoxal. Les rêves risquent de fatiguer l’enfant s’il a joué un rôle important dans cet autre monde. Il peut également être soulagé s’il s’est amusé. Dans cette dernière phase, l’enfant se réveille généralement au milieu ou à la fin de son rêve.

Si le sommeil paradoxal est très long chez un enfant, son sommeil ne présente qu’un seul cycle pendant la nuit. Ce cas est assez rare pour les adultes mais fréquent pour les enfants de bas âge. A la fin d’un cycle, l’enfant peut se lever au milieu de la nuit. En tentant de se rendormir, le sommeil poursuit les deux phases.