Les règles pour un sommeil réparateur -1

Les règles pour un sommeil réparateur

Le sommeil réparateur est le moment où l’organisme profite d’un repos bien mérité. Loin des peines et du stress, chaque personne doit d’abord tomber dans le sommeil profond. Le sommeil devient réparateur lorsqu’il opère pour renouveler des cellules de la peau, des os et des muscles et régénère les connexions cérébrales. A ce moment, il élimine les déchets proliférés par les activités neuronales pendant la journée. Avec une longue journée de travail, il est souvent difficile de trouver un sommeil réparateur. Nous vous proposons 4 règles pour un sommeil réparateur.

Les règles pour un sommeil réparateur

Se coucher et se lever à la même heure

règles pour un sommeil réparateur - 5Il est important de maintenir des horaires fixes pour se coucher et se lever. Votre cerveau sera plus soulagé de suivre ce rituel au lieu de devoir effectuer des heures supplémentaires à chaque fois. Si vous prévoyez de dormir à 22 h, préparez votre lit à 21 h 45 au plus tard. Ne vous laissez pas être tenté de commencer à regarder un film ou un reportage à partir de 21 h 30 afin de ne pas retarder l’heure de votre sommeil.

Evitez toutes les activités physiques avant de dormir. Votre envie de dormir risque de s’envoler si vous profitez encore d’effectuer une marche sur votre tapis roulant ou une répétition de danse une heure avant de se coucher. Pour le matin, réglez votre alarme à une heure fixe. Une fois que vous vous habituez à ce rythme, vous serez à moitié éveillé quelques minutes avant la sonnerie de votre réveil.

Reconnaître les signaux du sommeil

Même si vous avez établi des règles pour l’heure du coucher, vous devez écouter votre corps de temps en temps. Après un long voyage, il est possible d’être vidé de tous les forces. Il est mieux de rejoindre le lit si vos yeux ne veulent plus s’ouvrir ou que vous n’arrêtez pas de bailler. Attendez le lendemain si vous avez une tâche urgente à réaliser. Plus vous vous forcez à résister, plus votre corps risque de se fatiguer. Par nécessité, vous pouvez avancer l’heure de votre alarme au lieu de résister au sommeil.

Faire le vide d’esprit

Les règles pour un sommeil réparateur - 2Pour profiter d’un bon sommeil réparateur, oubliez tous vos soucis pendant toute la journée. Si vous avez des difficultés professionnelles, ne les laissez pas vous gâcher la nuit. Si vous dormez en pensant à une situation stressante, vous risquez de faire un mauvais rêve. Ce qui vous angoissera encore plus.

Offrez une pause à votre cerveau, en essayant de ne pas emporter à la maison vos problèmes au boulot. Si vous risquez de tomber dans un état de dépression, pratiquez du yoga et prenez un bon bain chaud avant de dormir. Cela vous aidera à réduire votre fatigue et de retrouver une énergie positive.

Dormir sur un lit

Pour une meilleure hygiène de sommeil, vous devez dormir sur un lit muni d’un bon matelas. Evitez de dormir sur le canapé, sur la chaise ou dans la voiture. Vous risquez d’avoir des sérieuses douleurs des muscles en vous réveillant le matin. Une fois sur votre lit, essayez de bien allonger sur le dos. Votre colonne vertébrale doit être bien droite. Si votre tension artérielle est un peu basse, évitez de mettre un oreiller sous votre tête.

En été, un simple drap vous épargnera du froid. Mais en période d’hiver, sortez vos couvertures chauffantes pour vous tenir au chaud.

Les bonnes habitudes à prendre

Règles pour un sommeil réparateur : Prendre un dîner léger et sain

Les règles pour un sommeil réparateur - 7Un dîner bien équilibré vous aidera à profiter d’un sommeil réparateur. Vous devriez être ni rassasié ni affamé. Une bonne soupe de légumes fera affaire. Les aliments frits et glacés risquent d’affaiblir votre système gastrique. Ne consommez pas de l’alcool, même les bières, pour éviter d’avoir la gueule de bois au bon matin. Le café, le cola, les différentes vitamines et le tabac sont à bannir à partir de 16 heures de l’après-midi. Les boissons existantes peuvent perturber le sommeil.

Règles pour un sommeil réparateur : Ecouter une musique douce

Tout comme les petits ont besoin de berceuse, les adultes nécessitent une mélodie douce pour trouver un bon sommeil. Une fois que votre esprit se calme, vous ne serez plus touché par le réveil nocturne. Si vous écoutez une chanson, essayez de ne pas chanter. Votre sommeil peut s’envoler en murmurant les paroles. Il serait mieux d’écouter une musique classique.