Temps de sommeil idéal - 6

Temps de sommeil idéal pour chaque tranche d’âge

La durée du sommeil varie en fonction de l’âge. Il diminue généralement au fur et à mesure que l’enfant grandit. Dormir peu ou trop risque à la fois de nuire à la santé d’un enfant. Il existe un intervalle de temps de sommeil à respecter pour chaque tranche d’âge. Quel est donc le temps de sommeil idéal pour chaque tranche d’âge ?

Temps de sommeil idéal pour chaque tranche d’âge

Pour les nouveau-nés : de 0 à 3 mois

Temps de sommeil idéal - 4Un nouveau-né passe son temps à téter et à dormir. Pendant les 4 premières semaines, le bébé peut dormir jusqu’à 20 heures par jour. Dès le début de son deuxième mois, son sommeil dure entre 14 à 19 heures. Si le bébé est très réactif depuis sa naissance, il n’aura besoin que de 15 heures de sommeil. Il passera le reste de son temps à essayer d’observer son entourage et de bouger ses membres.

A la naissance, le sommeil du bébé s’avère encore peu structuré. Il s’agit uniquement d’un repos complet. Le cerveau du bébé essaie encore de s’adapter au monde extérieur. Juste après deux semaines, son cycle de sommeil se compose de deux phases, d’où le sommeil agité et le sommeil calme.

Pour les nourrissons : de 4 à 11 mois

A partir de son quatrième mois, un nourrisson commence à jouer. Pour ne pas trop le fatiguer, il doit dormir environ 12 à 15 heures par jour. A cette tranche d’âge, le sommeil du bébé se manifeste sous 3 phases. Votre bambin fera un sommeil léger, un sommeil lent profond et un sommeil paradoxal. Lors de la dernière phase, au sommeil paradoxal, le cerveau du bébé fonctionne comme dans pendant la journée. Au quatrième mois de votre bébé, souvenez-vous qu’il rêve déjà quand il dort.

Pour les tout-petits : de 12 à 24 mois

Vous aurez du mal à tenir l’enfant à rester sur son lit dès son premier printemps. Même si votre bébé préfère courir partout au lieu de dormir, vous devez tout faire pour que son sommeil atteint une durée de 11 à 14 heures. De 1 à 2 ans, le sommeil de votre enfant intégrera principalement le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. A titre de rappel, le sommeil lent profond participe au repos. Ce moment permet à votre bambin de récupérer de l’énergie sur le plan physique. Quant au sommeil paradoxal, il contribue au développement du cerveau.

Pour les enfants d’âge préscolaire : de 3 à 5 ans

Temps de sommeil idéal - 5Les pédiatres recommandent 12 heures de sommeil pour les enfants âgés de 3 à 5 ans. A cette période, le cycle de sommeil de l’enfant ressemble pratiquement à celui d’un adulte. Son sommeil comprend environ 6 à 7 cycles, qui durent 90 à 100 minutes chacun. Si votre enfant va à la crèche ou à l’école, son sommeil sera réparti en deux. La majorité des heures de sommeil sera consacrée pour la nuit, et une petite partie concernera la sieste. Les enfants du préscolaire sont habitués à dormir en classe pendant 30 minutes à 1h 30 en début de l’après-midi.

Temps de sommeil idéal pour les enfants d’âge scolaire : de 6 à 13 ans

Le sommeil diminue à 9 à 11 heures de temps lorsque l’enfant rentre dans la classe primaire. La sieste ne fera partie du sommeil de votre enfant sauf en période de vacances d’été. Il est bon de savoir que le fait de dormir tard ne peut pas être récupéré par une grasse matinale. La consolidation de la mémoire de votre enfant risque de rencontrer des failles si vous ne savez pas gérer son heure de coucher et de réveil. Pour un calcul bien réussi, la durée du sommeil avant minuit devrait être égale à celle d’après minuit. Pour un sommeil de 10 heures, votre enfant doit rejoindre son lit à 19 heures pour un réveil matinal à 5 h.

Temps de sommeil idéal pour les adolescents : de 14 à 17 ans

Temps de sommeil idéal - 3A l’approche de l’âge adulte, les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil. Si votre enfant entre à l’université à l’âge de 15 ou 16 ans, son sommeil tend à diminuer entre 7 et 9 heures, tout comme le sommeil d’un jeune adulte. Même dans les périodes d’examens, surveillez le sommeil de votre enfant pour qu’il dorme pas moins de 7 heures par nuit.